Présentation

SenExpertise

Le Sénégal, ancienne capitale de l’Afrique Occidentale Française, a hérité d’un ensemble d’infrastructures de formation d’une très bonne qualité, renforcé au lendemain de son indépendance par des politiques nationales d’éducation et de formation ciblée. Ces politiques, appuyées par nos partenaires de la coopération bi et multilatérale par le biais de bourses d’études et de stages dans les institutions de formation spécialisées à l’étranger, ont permis de doter notre pays d’une expertise humaine de référence. La qualité de cette expertise, reconnue par la communauté internationale, justifie le statut de pays pivot de la coopération technique entre pays en voie de développement (CTPD) conféré au Sénégal par l’Unité Spéciale de coopération technique entre Pays en Développement du PNUD.

Aussi, compte tenu des exigences de développement économique et social étroitement liées à la qualité des ressources humaines, il convient de doter notre pays d’un compendium de son expertise régulièrement tenu à jour.

Par ce biais, notre expertise participera plus efficacement à la résolution des problèmes de développement interne ,d’une part et sera en mesure de répondre aux besoins de coopération technique prévus dans le cadre d’accords bilatéraux de coopération en la matière, d’autre part.

L’identification de l’expertise de haut niveau disponible et mobilisable permettra de constituer à partir du compendium une banque de données confidentielle, accessible et sécurisée.

Cette opération devra s’attacher à identifier tous les domaines dans lesquels Sénégal dispose d’une expertise humaine de pointe, tant au niveau du secteur privé ,qu’au niveau national comme international (expatriés sénégalais), susceptible d’intéresser notre pays ou d’autres pays partenaires.

Par expert, il y a lieu d’entendre toute personne ayant reçu une formation de haut niveau (DEA, DESS, Doctorat, diplôme d’ingénieur de conception, Mastère, PHD ou tout autre diplôme en équivalence).

Le terme expert concerne également toute personne justifiant d’une expérience professionnelle suffisante et d’un niveau de spécialisation pointu dans un domaine de haute technologie.

Pour être Expert(e), il faut

  • Etre ressortissant sénégalais résidant en France, en Belgique, en Espagne ou en Italie, titulaire d’un diplôme d’études supérieures
  • Justifier d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans un domaine donné.

Pour être Volontaire, il faut

  • Etre ressortissant sénégalais résidant en France, en Belgique, en Espagne ou en Italie, titulaire d’un diplôme d’études supérieures
  • Être âgé entre 18 et 35 ans

Témoignages

Facebook
LinkedIn